ceci est arrivé à une amie: je cite son message.

"Alors tout à commencer en juillet dernier. J'appelle EDF pour signifier le changement de locataire de l'appartement dont je viens de prendre possession. Avant de raccrocher je demande combien cela va me coûter à peu près. On me répond 45€ par mois, je raccroche. J'en informe mes parents qui trouve alors que cela fait un peu cher. Je rappelle donc EDF. On m'explique que cette somme correspond à un forfait, que le prix sera ajusté à la consommation plus tard. Je leur dis que je préfère une facture bimensuelle classique. On me dit que pourtant le forfait c'est mieux, que ça comprend un assurance,... Ah une assurance? Ah bon?j'insiste: je n'ai pas besoin d'assurance!

Quelques jours plus tard, je reçois les formulaires proposant les assurances avec des coupons à renvoyer si on est intéréssé, comme ce n'est pas le cas je ne renvoie rien.

Quelques jours plus tard je reçois l'échéancier de prélèvement de 45€ par mois. Je téléphone à EDF pour leur rappeler que je ne veux pas de leur forfait. On me dit ok. L'affaire est soit disant réglée.

Quelques jours plus tard, je reçois un courrier " merci d'avoir adhérer à assurelec". Surprise je rappelle EDF.
Quoique un peu en colère, je leur réexplique ce qui c'est passer précedemment, prouvant que je n'avais souscrit à rien. On m'assure que l'erreur est corrigée.

Octobre. Arrivée de ma premiere facture.
Tout va bien! Je suis soulagée.

Décembre 2ème facture
Que vois-je: - 16,28 assur elec
J'appelle EDF franchement en colère. on me dit que j'ai souscrit. Enervé j'explique les faits précédemment racontés. On ne me croit guère. Je m'énerve, on finit par me croire. On m'affirme que l'erreur est corrigée. Apres insistance, on m'affirme également que je serai remboursée sur ma prochaine facture.

Février. Arrivée de ma troisième facture.
Que vois-je: -6,...€ assur dépannage. Interloquée je me demande ce qu'est cette nouvelle assurance. Plus que sur les nerfs je rappelle EDF. On m'explique que j'ai souscrit à cette assurance. Je réexplique les faits vus plus haut. je demande à combien d'assurances ils m'ont inscrits sans mon accord. On ne me croit pas! On m'assure qu'ils ont eu mon aval. Je m'énerve, réexplique les faits. Je demande qui ai-je à l'appareil. le ton change alors! étrange!lol on me croit et on m'assure que je serai remboursée sur la facture suivante. Je précise que j'envoie un courrier au responsable

Avril. Aucun remboursement. J'appelle EDF. Je demande immédiatement à qui ai-je affaire. Je raconte l'histoire. Je  précise que si cette fois on ne regle pas le problème. Je préviens les associations de consommateurs. Je suis enfin entendue!! On m'affirme que la personne en question se charge du dossier. Elle m'appelera quand la procédure de remboursement et de résiliation sans frais sera lancée. Je n'y crois guère mais on me rappelle quelques jours plus tard. Le remboursement apparaitra sur ma prochaine facture. Evidemment!!

Juin. Ca y est!!!!! Je vois en effet le remboursement!!!! affaire classée!!

En résumé: 11mois
                6 appel EDF (numéro payant et longues minutes d'attente avant mise en ligne!)
                1 courrier
                nombreux énervements, prise de bec, et menace!

Moralité: Etre vigilant quant à la lecture de ses factures, contrats,...
             Ne pas hésiter à téléphoner, écrire,...
             Ne pas perdre courage, le but de la longueur de la procédure étant de faire abandonner la victime.
            
Conseil: Demander immédiatement au conseiller avec lequel on a été mis en ligne: son nom prénom et le nom et lieu du centre téléphonique d'où il nous répond. Ca les fait flipper. On passe moins pour des rigolos. Et ils savent qui si on rappelle pour insatisfaction on nommera celui à qui on a eu affaire."