Nous avons acheté ma femme et moi un séjour d'une semaine vol compris pour Malte, en hôtel 4 étoiles ("aux normes locales", petit détail souvent écrit en petits caractères qui a son importance) pour la somme de 700 € pour deux.

Mais le voyage a très vite tourné au cauchemar: hôtel proposé avec souris, tous les services payants (ce qui n'était pas ce qui était dit sur le site internet), des chambres et des draps immondes et malodorants (attention euphémisme!!), vol retour avec 3h de retard, etc... Les conditions de réclamation (toujours en petits caractères sur le contrat, auraient-ils tous signé un accord secret avec une mafia d'opticiens??) stipulaient que pour qu'une réclamation soit recevable, elle devait être effectuée sur papier auprès du voyagiste local !! Malheureusement, le voyagiste local restait injoignable et son fax ne marchait plus (le pauvre !! Quelle malchance !!)

Les autres touristes présents acceptant leur sort avec résignation, nous avons donc rédigé sur du papier de fortune plusieurs pages de réclamations (un vrai bottin, mais ce n'est pas indispensable d'en faire autant) et nous l'avons remis à l'aéroport le jour du départ au comptoir du voyagiste local. Puis, une fois de retour, nous avons envoyé la fameuse lettre recommandée avec accusé de réception (toujours indispensable pour prouver qu'il y a eu réclamation) expliquant notre dégoût: j'ai joint à cette lettre un extrait de loi trouvé sur le net concernant la publicité mensongère, stipulant mon droit à réclamer la moitié de la somme engagée.

Lastminute n'a pas chipoté et nous a remboursé peu de temps après la somme de 350 € !!!

Moralité: toujours lire les conditions de remboursement, réclamation, annulation, etc...